Analyse et laboratoire
Le filtre original ÖKO a été testé contre certains des contaminants les plus courants dans les sources d’eau du monde entier.
1. Chambre à large ouverture pour accueillir les suppléments
2. Technologie de filtration dérivée de la NASA®
3. ÖKO FilterSure™ pour s'assurer que chaque gorgée est correctement filtrée.
De l'art en matière de filtration avancée.
L’idée du design et d’une utilité de la gourde Öko a fait son apparition en Suisse. Le fondateur se demandait comment lutter rapidement contre certains des contaminants d’origine hydrique les plus courants présents dans les sources d’eau du monde entier? Les tests Öko, réalisés aux Etats-unis dans des laboratoires accrédités par l’EPA et la NSF, révèlent les éléments suivants
Raoutella terrigena (pathogen)
99.9999%
Cryptosporidium
99.998%
Virus (norovirus et rotavirus)
99.998%
Giardia lamblia
99.9999%
Ecoli
99.94%
Une bouteille pas comme les autres
À première vue, elles ressemblent à d’autres bouteilles en plastique, mais en y regardant de plus près. Elles ont été imaginées et testées en Suisse. Elles sont fabriquées à partir d’une qualité spéciale de polypropylène similaire à celle des récipients de stockage alimentaire, mais elles sont très souples et faciles à presser pour faire passer l’eau sous pression dans notre système de filtration complexe. Ils résistent au lessivage des produits chimiques dans les climats chauds et n’émettent pas d’odeurs. Ils sont également testés par SGS, conformes aux normes alimentaires de la FDA et exempts de BPA, de phtalates et de toxines.
Les sources les plus courantes de plomb dans l’eau potable sont les tuyaux, les robinets et les accessoires de plomberie en plomb. Certains tuyaux qui transportent l’eau potable de la source d’eau à la maison peuvent contenir du plomb. Les appareils sanitaires domestiques, les soudures et les raccords de tuyauterie fabriqués avant 1986 peuvent également contenir du plomb.
Giardia est un minuscule parasite (germe) qui provoque la maladie diarrhéique de la giardiase. La Giardia se trouve sur les surfaces ou dans le sol, les aliments ou l’eau qui ont été contaminés par des matières fécales (excréments) provenant de personnes ou d’animaux infectés. Vous pouvez contracter la giardiase si vous avalez des germes de Giardia.
Les substances per et polyfluoroalkyles (PFAS) constituent une catégorie de « contaminants émergents », ce qui signifie qu’elles ont été détectées dans l’environnement mais que le risque pour la santé humaine n’est pas encore bien compris. Le GenX, le PFOA et le PFOS sont des variantes courantes qui entrent dans la catégorie des PFAS. Les entreprises de fabrication de produits chimiques (notamment DuPont, Chemours et 3M) utilisent des variantes de ces produits chimiques dans les produits industriels et de consommation depuis le début des années 1950. Le Scotchgard, le Teflon, la mousse anti-incendie, le placage métallique, les produits hydrofuges et les tissus antitaches sont associés à cette catégorie de contaminants. Les PFAS sont extrêmement persistants dans l’environnement, ce qui signifie qu’ils ne se dégradent pas facilement.
Le cryptosporidium est un parasite qui provoque une maladie diarrhéique appelée cryptosporidiose (le parasite et la maladie sont souvent appelés « Crypto »). La cryptosporidiose est une maladie courante transmise par l’eau et constitue la cause la plus fréquente de maladies liées aux eaux de loisirs.
LE CHLORE ET LA CHLORAMINE SONT LES PRINCIPAUX DÉSINFECTANTS UTILISÉS DANS LES RÉSEAUX PUBLICS DE DISTRIBUTION D’EAU. Vous pouvez savoir si votre eau contient un désinfectant, quel type de désinfectant est utilisé et dans quelle mesure votre compagnie d’eau a respecté les règles en matière de désinfection en obtenant une copie du rapport sur la confiance des consommateurs de votre compagnie d’eau.
Le plastique est le type de débris marins le plus répandu dans nos océans et nos Grands Lacs. Les débris plastiques peuvent avoir toutes sortes de formes et de tailles, mais ceux qui mesurent moins de cinq millimètres de long (soit la taille d’une graine de sésame) sont appelés « microplastiques ».
Le norovirus, parfois appelé maladie des vomissements hivernaux, est la cause la plus fréquente de gastro-entérite. L’infection se caractérise par une diarrhée non sanglante, des vomissements et des maux d’estomac. Les symptômes apparaissent généralement 12 à 48 heures après l’exposition, et la guérison survient généralement en un à trois jours. Les complications sont rares, mais peuvent inclure la déshydratation, en particulier chez les jeunes, les personnes âgées et les personnes ayant d’autres problèmes de santé.
Le virus se transmet généralement par voie oro-fécale, c’est-à-dire par l’intermédiaire d’aliments ou d’eau contaminés ou par contact de personne à personne. Il peut également se propager par l’intermédiaire de surfaces contaminées ou par l’air provenant des vomissures d’une personne infectée. Les facteurs de risque comprennent la préparation insalubre des aliments et le partage de locaux proches. Le diagnostic repose généralement sur les symptômes. Un test de confirmation n’est généralement pas disponible, mais il peut être effectué par les organismes de santé publique en cas d’épidémie.
Escherichia coli (/ˌɛʃəˈrɪkiə ˈkoʊlaɪ/),également connu sous le nom deE. coli(/ˌiː ˈkoʊlaɪ/), est une bactérie coliforme du genre Escherichi, à Gram négatif, anaérobie facultatif, en forme de bâtonnet, que l’on trouve généralement dans l’intestin inférieur des organismes à sang chaud. La plupart des souches d’E. colistra sont inoffensives, mais certains sérotypes (EPEC, ETEC, etc.) peuvent provoquer de graves intoxications alimentaires chez leurs hôtes et sont parfois responsables d’incidents de contamination alimentaire qui entraînent des rappels de produits. [La plupart des souches ne provoquent pas de maladie chez l’homme et font partie du microbiote normal de l’intestin ; ces souches sont inoffensives, voire bénéfiques pour l’homme (bien que ces souches soient généralement moins étudiées que les souches pathogènes). Par exemple, certaines souches d’E. colib bénéficient à leurs hôtes en produisant de la vitamine K2 ou en empêchant la colonisation de l’intestin par des bactéries pathogènes. Ces relations mutuellement bénéfiques entre E. coli et l’homme constituent un type de relation biologique mutualiste, dans laquelle l’homme et E. coli profitent l’un de l’autre. E. coli est expulsé dans l’environnement par les matières fécales. La bactérie se développe massivement dans les matières fécales fraîches dans des conditions aérobies pendant trois jours, mais son nombre diminue lentement par la suite.
Le bisphénol A (BPA) est un composé chimique principalement utilisé dans la fabrication de divers plastiques. C’est un solide incolore qui est soluble dans la plupart des solvants organiques courants, mais qui est très peu soluble dans l’eau Le BPA est produit à l’échelle industrielle par la condensation du phénol et de l’acétone, et sa production mondiale devrait atteindre 10 millions de tonnes en 2022 Le BPA est principalement utilisé comme biomonomètre dans la production de polyéthylène et de polypropylène. L’application la plus importante du BPA est celle d’acomonomère dans la production de polycarbonates, qui représente 65 à 70 % de la production totale de BPA. La fabrication de résines époxy et de résines d’ester vinylique représente 25 à 30 % de l’utilisation du BPA. Les 5 % restants sont utilisés comme composant principal de plusieurs plastiques à haute performance et comme additif mineur dans le PVC, le polyuréthane, le papier thermique et d’autres matériaux. Il ne s’agit pas d’un plastifiant, bien qu’il soit souvent étiqueté à tort comme tel.